Nos Activités
Nous conjuguons nos activités dans des projets d'eau et de miel pour les populations rurales.
Formation en apiculture
Notre organisation nous permet de former de jeunes agriculteurs de tous les pays de l'espace sub-saharien qui souhaitent entrer dans le monde de l'apiculture locale.
Nous pouvons organiser des cours intensifs de deux mois dans nos centres de Prikro ou de Biankouma. Nous disposons d'une excellente base logistique pour accueillir des groupes de personnes et surtout d'excellents formateurs capables de transmettre la connaissance de l'insecte inscrite dans le cadre botanique local ainsi que les notions techniques et les équipements adéquats nécessaires pour travailler en toute sécurité.
De plus, chaque nouvel apiculteur formé par Eau et Miel rejoint effectivement la grande famille en bénéficiant de notre vaste plateforme pluridisciplinaire de savoir et de communication.
Horticulture et recherche
A Prikro Eau et Miel, il dispose d'un grand potager avec une station de pompage à énergie solaire. Dans cette zone, des cultures avec des systèmes de transformation traditionnels et innovants sont expérimentées.
Les herbicides et les engrais sont produits à partir des feuilles et des baies des arbres locaux.
Le compost est utilisé. La rotation des cultures est pratiquée et des stratégies sont développées pour obtenir des légumes en contre-saison.
Nous commençons à travailler selon les principes de la permaculture.
Sensibilisation à l'environnement
C'est la fille de l'apiculture car l'abeille doit avoir un environnement sain pour vivre et produire. Pour les apiculteurs, cela signifie lutter contre l'utilisation généralisée des herbicides, en mettant le concept binomiale de la culture - apiculture en premier. Cultiver moins de surfaces mais grâce au formidable apport pollinisateur de l'abeille obtenir la même quantité de produits tout en maintenant un sol fertile et sain.
Citernes communotaires
Il s'agit de grands bassins souterrains en béton d'une capacité de plus de 100 000 litres construits à proximité des bâtiments publics : églises, mosquées, écoles. Grâce à un système de gouttières et de canalisation, l'eau des toits est acheminée vers ces dépôts où elle reste claire et propre dans la fraîcheur et l'obscurité. C'est de l'eau à usage domestique, pour laver le linge, pour abreuver les animaux. Pour le rendre buvable, il doit être bouilli pendant quelques minutes.
Habituellement, les jeunes du village s'occupent de creuser le grand trou, tandis qu'Eau et Miel fournit les matériaux et la supervision de la construction.
Reboisement et sylviculture
Pour l'apiculture, il est essentiel d'avoir un environnement sain et florissant.
C'est pourquoi nous nous impliquons dans le reboisement de vastes zones dévastées par les incendies et par l'abattage inconsidéré de grands arbres.
Réintroduisons donc les grands arbres appartenant à la forêt primitive, les arbres fruitiers de taille moyenne et autres essences qui peuvent apporter un apport nutritionnel important pour l'homme et les pollinisateurs pour les abeilles : tout d'abord le Moringa oléifère.
Ce projet bénéficie de la collaboration du Ministère ivoirien des Eaux et Forêts.
Promotion de la planification familiale
L'une des causes du boom démographique que connaît l'Afrique subsaharienne est due au phénomène généralisé des grossesses précoces. Filles de 13 ans qui tombent enceintes par méconnaissance des conséquences d'un rapport sexuel.
Ceci conduit à l'interruption de la scolarité de la jeune femme et à des problèmes majeurs de gestion de la croissance du bébé.
Eau et Miel organise systématiquement des assemblées dans chaque domaine de sa compétence pour débattre de la question, invitant un médecin ou une sage-femme local à mener le débat de manière équitable.
Ce projet bénéficie de la collaboration du Ministère ivoirien de la Santé.